Compositeur franco-chilien né à Santiago du Chili.
Nourri de musique folklorique chilienne, Marco Antonio Pérez-Ramirez étudie la guitare classique auprès d’Alberto Ponce et la composition auprès de Sergio Ortega, tout en suivant des études supérieures de mathématiques en France. Lauréat des fondations Khatchatourian et Boucourechliev ainsi que de l’Unesco, il suit également le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (1996-1997).
Son parcours se construit autour des théories de la durée pure chez Henri Bergson ; les notions de temps, de durée réelle, d’instinct et d’intuition construisant une pratique de la composition singulière. Une manière d’aborder la composition, sans structure origine, ni théorie antérieure à la composition, par un véritable acte “qui ne préexisterait en aucune maniere, pas même sous forme du pur possible à sa réalisation” (Bergson). Des rencontres artistiques fortes le confortent dans ses recherches, comme celles avec Pierre Soulages ou Luca Franscesconi qui dit de lui « Son matériau musical est plein de vie, brûlant d’une grande intensité. Sa perception particulière du son cherche la poésie dans la substance elle-même ; il entend ce que je pourrais appeler l’expressivité de la matière ».
Son répertoire, interprété essentiellement en Europe et en Amérique, comporte des œuvres pour soliste, pour voix, pour ensemble et grand orchestre. Citons : Du Corps… pour grand orchestre, co-commande et création de l’Orchestre national de Montpellier et du Festival Présences (2002) ; Atacama, concerto pour violon in Memoriam Iannis Xenakis, commande d’État, création par Silvia Marcovici et l’Orchestre national de Montpellier sous la direction d’Enrique Mazzola (2005) ; Shouting silences, concerto pour violoncelle, commande et création de l’Ensemble intercontemporain avec Pierre Strauch et François-Xavier Roth (2007) ; Rimbaud la parole libérée, opéra de chambre pluridisciplinaire, commande et création de l’Opéra national de Montpellier (2007) ; Feedback pour six percussionnistes et deux DJ’s, création par les Percussions de Strasbourg (2008) ; Nubes pour orchestre, création par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d’Ernest Martinez-Izquierdo (2012) ; Edades Ciegas pour orchestre, commande de la Philharmonie de Paris où l’œuvre est créée par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Fabien Gabel (2015) ; Respiro, concerto pour clarinette, commande et création par Pablo Barragán et l’Orchestre Musique des Lumières (2018) ; Bang Bang! concerto pour clarinette basse commande et création par l’Orchestre Symphonique Bienne Soelure sous la direction d’Elena Schwarz, avec Azra Ramić.